FAQ

Foire Aux Questions (FAQ)

  1. Qu’est ce que l’AAC (Analyse appliquée du comportement; ABA), et pourquoi est ce que j’en entend parler comme étant une option pour mon enfant avec de l’autisme?
    1. L’analyse appliquée du comportement (AAC) est la science qui étudie les comportements, et comment ceux-ci changent selon les évènements qui se produisent avant et après le comportement étudié. Beaucoup de gens confondent l’AAC avec un type de thérapie spécifique aux enfants autistes, parce que dans les années 1980s, Ivar Lovaas a ouvert la voie aux études portant sur les stratégies de cette science, afin de traiter 19 enfants autistes. Depuis cette étude novatrice, les chercheurs en AAC ont produits un large éventail de preuves mettant en évidence les stratégies de l’AAC comme étant en effet très efficace pour traiter le vaste étendue des symptômes associés avec les troubles du spectre de l’autisme (TSA), ce qui inclut des déficits en matière de langage et de communication, des comportements problématiques, des aptitudes sociales déficientes, ainsi que des déficits dans des aptitudes de la vie quotidienne.
    2. L’AAC, et/ou les interventions comportementales (les stratégies tirées de cette science) sont ainsi acceptés comme étant une approche fondée sur des preuves selon la majorité des professionnels de la santé mondialement, et est de plus noté comme étant la meilleur pratique pour les gens avec un TSA selon le Surgeon General List aux États-Unis.

 

  1. Est ce que l’AAC est un traitement SEULEMENT pour les jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme, ou est-ce que cela peu aussi traiter d’autres troubles?
    1. L’AAC n’est pas un traitement seulement pour les enfants avec de l’autisme. Bien avant l’apparition de l’étude publié par Lovaas, l’AAC était déjà établie auprès du domaine scientifique, et il y avait aussi de multiples études démontrant l’efficacité des procédures de cette science, comme étant capable de produire des changements significatifs pour un large éventail de problèmes comportementaux, pour de nombreuses populations. L’ensemble des recherches est en croissance, et les recherches courantes évaluent l’utilisation de ces procédures afin d’améliorer certaines lacunes, ou comportements problématiques, auprès des adolescents et adultes avec un TSA, ceux avec un trouble développemental ou une déficience intellectuelle, un trouble langagier ou de la parole, et ceux avec des troubles comportementaux qui se sont pas associés à l’autisme. De plus, des recherches ont été effectuées auprès d’individus avec un trouble déficitaire de l’attention et d’hyperactivité (TDAH), syndrome Gil de la Tourette, trouble obsessionnel et compulsif (TOC), et d’autres troubles neuro-développementaux. Finalement, les procédures dérivées de l’AAC ont été utilisées afin d’améliorer les comportements chez les élèves dans les écoles, à l’enseignement des compétences en matière de sécurité, à l’amélioration de comportements des conducteurs, ainsi qu’à l’augmentation de l’efficacité des employés dans diverses organisations; ce ne sont que quelques exemples de l’ampleur des recherches récemment effectuées.

 

  1. Est ce que l’AAC est reconnu/régulé au Québec?
    1. La thérapie comportementale n’est pas une pratique réservée au Québec. Ce que cela signifie est que même si le gouvernement reconnait que l’intervention est nécessaire pour les enfants avec un TSA (cela est démontré puisque la gouvernement a le mandat d’offrir une intervention comportementale intensive jusqu’à l’âge de 6 ans), il n’y a pas de normes quant à pratique et les qualifications de ceux qui pratiquent ce type de thérapie; en d’autre mots, aucune surveillance n’est observée, et il n’y a pas de régulations mises en place quant aux services comportementaux au Québec. La réalité est que n’importe qui peut s’appeler un spécialiste comportemental, consultant, thérapeute ou analyste comportemental au Québec, même s’ils n’ont que peu, ou aucune formation adéquate, en analyse appliquée du comportement.

 

  1. J’ai entendu parlé des BCBA, qu’est ce que c’est?
    1. Même s’il n’y a pas de régulations formelles afin de pratiquer ici au Québec, le QcABA prône les services offerts par ceux avec une certification (du Behavior Analyst Certification Board; BACB) comme étant des qualifications minimum afin de superviser des programmes comportementaux au Québec. Le BACB est une association reconnue mondialement qui émet des régulations quant à la formation et la supervision des analystes comportementaux, et certifie les analystes comportementaux à trois niveaux; assistant d’analyste comportemental certifié (BCaBA), qui possède un baccalauréat, un analyste comportemental certifié (BCBA), qui possède une maitrise, et un analyste comportemental certifié au niveau du doctorat (BCBA-D), qui possède un doctorat. Dans d’autres provinces au Canada (Ontario et la Colombie-Britanique), la certification avec cette association est une qualification acceptée afin de recevoir de l’aide financière du gouvernement pour des services comportementaux. Récemment, le BACB a aussi développé un titre de technicien en comportement (RBT), pour ceux qui délivrent directement les services (c-à-d. les thérapeutes qui implémentent directement les interventions).
    2. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un client devrait considérer travailler avec un analyste comportemental certifié. Premièrement, la certification assure le client que l’individu a reçu un minimum de formation et d’éducation en analyse appliquée du comportement. Cela ne veut pas dire que tous les analyste comportementaux sont les mêmes, de même que plusieurs professionnels peuvent avoir suivi différents parcours scolaires, diverses expériences, et différents manières de pratiquer. La seconde et plus importante raison de travailler avec quelqu’un qui est certifié, est que si le client croit qu’ils ont été traités de la mauvaise façon ou de manière peu éthique par leur consultant, il y a un endroit où ils peuvent poser une plainte contre l’individu. Avec des consultants qui ne sont pas certifiés, si un parent croit que son enfant a été traité avec un geste contraire à l’éthique, il n’y a pas d’agence ou d’organisation qui peuvent leur venir en aide.

 

  1. Qu’est ce que je peux faire si mon consultant ne m’a pas bien traité, ou ne donne pas de services de manière éthique?
    1. Si vous croyez que votre analyste comportemental certifié (ou tout consultant qui n’est pas encore certifié, mais qui est dans le processus d’obtention de certification) a agi de façon non éthique avec vous-même ou un autre client, vous pouvez contacter le BACB et soumettre une plainte qui sera examinée : http://bacb.com/notice

 

  1. Comment puis-je savoir si mon consultant est certifié? Comment puis-je trouver un analyste comportemental certifié à Montréal?
    1. Si vous êtes un parent, ou recevez des services comportementaux et désirez savoir si votre consultant est certifié, ou afin de trouver un autre consultant certifié, vous pouvez vérifier le registre des gens certifiés par le BACB, ici : http://info.bacb.com/o.php?page=100155. Vous pouvez aussi utiliser la barre de recherche afin de trouver un individu certifié par province.

 

  1. Comment puis-je déterminer si le programme d’ABA que mon enfant suit est de bonne qualité?
    1. Plusieurs parents, consommateurs, et mêmes analystes comportementaux eux-mêmes, croient que ces qualifications impliquent que l’individu est un expert en autisme ou en AAC. En fait, tel que nous l’avons mentionné auparavant, la certification ne signifie qu’une qualification minimum nécessaire pour offrir des services d’analyse appliquée du comportement a été obtenue. Ceci peut être davantage compliqué pour les consommateurs afin de déterminer si les traitements qu’ils reçoivent sont bons, même si les services qu’ils reçoivent sont donnés par un individu certifié.
    2. Ainsi, le QcABA travaille en partenariat avec des parents, afin de développer un document qui a pour but d’éduquer les parents afin d’évaluer les services qu’ils reçoivent en AAC. Entre temps, les parents peuvent se poser eux-mêmes des questions auxquelles ils peuvent répondre afin d’évaluer les services qu’ils reçoivent.

 

  • Est ce que le consultant a utilisé un outil pour l’évaluation des compétences développementales (tel que le VB-MAPP, ABLLS-R, Essential for Living, ou d’autres méthodes d’évaluation similaires qui déterminent les lacunes développementales)?
  • Est ce que mon consultant m’inclut dans le processus du développement des buts? Lorsque je mentionne un problème, est ce qu’il répond à mes préoccupations en développant des procédures afin d’améliorer les problèmes?
  • Est ce que le consultant a amélioré les problèmes de mon enfant (crises, agressivité, tolérance à la frustration, comportements répétitifs, etc.)?
  • Est ce que les stratégies choisies par mon consultant utilisent du renforcement positif ? En d’autres mots, les renforçateurs utilisés pour quelque chose de bon ou des comportements appropriés, sont utilisés avant l’utilisation de procédures averses?
  • Est ce que mon consultant supervise les thérapeutes qui implémentent directement les services, sur une base régulière?
  • Y-a-t ‘il des documents écrits qui décrivent en détail chaque procédure qui est utilisée? (Ces documents devraient être écrits de façon à ce que n’importe qui pourrait prendre le document et comprendre comment implémenter la procédure.)
  • Y-a-t ‘il des données qui sont prises à tous les jours par les thérapeutes, qui est ensuite analysé afin de déterminer si l’habileté est apprise comme elle devrait l’être?
  • Si les donnés démontrent qu’une aptitude n’est pas apprise après une courte période de temps, est ce que mon consultant vérifie que la procédure est bien implémentée comme elle devrait l’être, et que les données sont exactes?
  • Par la suite, est ce que le consultant modifie les procédures d’apprentissage afin d’obtenir de meilleurs résultats (plutôt que de simplement mettre une cible « en attente » – ceci ne devrait pas être nécessaire si toutes les cibles ont étés choisies en fonction de l’évaluation développementale).
  • Est ce que mon consultant et/ou équipe offre à me former sur diverses procédures chez moi ou dans ma communauté dans lesquels les comportements problématiques occurrent? Est-ce qu’ils créent des situations « in vivo » afin de s’assurer que les habiletés enseignées durant les séances avec les thérapeutes puissent se transférer dans notre environnement du quotidien?

 

Nous espérons que les réponses à toutes ces questions sont positives; si vous n’êtes pas certains, ou si vous aimeriez obtenir plus d’information à ce sujet, vous pouvez poser vos questions au QcABA, au info@qcaba.org. Naviguer l’AAC et ses programmes peut être difficile pour les parents et les consommateurs, assurez vous donc de faire le plus de recherche possible, et si vous ne vous sentez pas confortables, posez des questions jusqu’à temps que vous soyez satisfaits.

1. What is ABA, and why do I keep hearing about it as an option for my child with autism?
    1. Applied behavior analysis is the science that studies behavior, and how it changes in relation to the events that occur before and after the behaviour. Many people confuse ABA for a specific type of therapy for kids with autism because in the late 1980’s, Ivar Lovaas pioneered a study in which he used strategies from this science to treat 19 children with autism. Since his study, ABA researchers have produced a large body of evidence showing that strategies from this science are indeed very effective in treating a range of the symptoms associated with ASD’s, which include language and communication deficits, challenging behaviours, impaired social interactions, and a range of daily-living skills.
    2. ABA and/or behavioural interventions (strategies from the science) are therefore accepted as evidence-based by most health authorities worldwide, and is on the US Surgeon General’s list of best-practice treatments for individuals with ASD.


  1. Is ABA a treatment ONLY for young children with autism, or can it treat other disorders as well?
    1. ABA is not a treatment only for children with autism. Before the study that Lovaas published, ABA was already an established scientific field, and there were studies showing how certain procedures from the science could produce meaningful changes to a range of different behavioural issues, for a range of populations. That body of research is also growing, and current researchers have looked at using procedures to improve skill deficits or challenging behaviours in adolescents and adults with ASD, those with developmental or intellectual disabilities, speech and language difficulties, and those with behavioural problems not associated with ASD. Further, work has been done with individuals with ADHD, Tourette’s syndrome, obsessive compulsive disorder, and other related neurodevelopmental disorders. Lastly, procedures derived from ABA have been used to improve children’s behaviours in schools, to teach safety skills, to improve driver behaviour, to increase the efficiency of employees in organizations, to new but a few of the more recent advances researchers have made.


  1. Is ABA a recognized/regulated profession in Quebec?
    1. Behavioural therapy is not a reserved practice in Quebec. This means that even though the government recognizes the intervention as necessary for children with autism (shown by the fact that the government has a mandate to offer intensive behavioural intervention for children under 6), there are no guidelines about the qualifications of the people who offer these services meaning that there is no oversight or regulation of behavioural services in Quebec. The reality is that anyone can call themselves a behavioural specialist, consultant, therapist or behaviour analyst in Quebec, even if they have little or no formal training in applied behaviour analysis.


  1. I’ve heard about BCBA’s or board certification. What is that?
    1. Even though there is no formal regulation of the practice here, the QcABA advocates for board certification (from the Behavior Analyst’s Certification Board; BACB) as a minimum qualification for those supervising behavioural programs here. The BACB is an internationally recognized association that has set guidelines for the appropriate training and supervision for behaviour analysts, and certifies behaviour analyst at three different levels; board certified assistant behaviour analysts (BCaBA) who possess a bachelor’s degree, board certified behaviour analysts (BCBA) who possess a master’s degree, and board certified behaviour analysts at the doctoral level (BCBA-D). In other provinces in Canada (Ontario and British Columbia) board certification through this association is an accepted qualification to receive government funding for behavioural services. Recently the BACB has also developed the Registered Behaviour Technician (RBT) credential, for those who do front-line service (i.e. the therapists who implement the interventions).
    2. There are several reasons why clients should consider working with board certified behaviour analysts. First of all, board certification assures the client that the individual has at least the minimum required training and education in applied behaviour analysis. This doesn’t mean that each and every certified behaviour analyst is the same, as just as with all professionals people can have very different educational backgrounds, experience, and ways of practicing. The second and more important reason to work with someone certified is because if a client believes they have been treated badly or unethically by their consultant, there is somewhere they can complain to about that individual. With uncertified consultants, if a parent feels they or their child has been treated unethically, there is no agency or organization to whom the consultant answers to.


  1. What can I do if I feel my consultant has treated me badly, or is not giving services that are ethical?
    1. If you believe that your certified behaviour analyst (or a consultant who is NOT YET certified but may be in the process of earning certification) has acted unethically towards you or another client, you can contact the BACB to submit a complaint that will be investigated: http://bacb.com/notice/


  1. How can I find out if my consultant is certified? How do I find a certified behaviour analyst in Montreal?
    1. If you are a parent or user of behavioural services and wish to know if your consultant is board certified, or find a certified consultant, you can check the BACB registry of certified practitioners, here: http://info.bacb.com/o.php?page=100155. Use the search box to find the certified individuals by province.


  1. How can I tell if the ABA program my child is receiving is a good quality one?
    1. Many parents, consumers, and even behaviour analysts themselves believe that these credentials imply an expertise in autism or ABA. In fact, as we mentioned before, board certification is what the BACB accepts as the minimum qualification necessary to offer applied behaviour analysis intervention. This can make it especially difficult for consumers to know whether the treatment they are receiving is good, even if it is being handled by a certified individual.


The QcABA has been working on a parent-friendly document to help parents assess their ABA program. Keep checking the parents-resources link to see if it has been finished. In the meantime, parents can ask themselves a few basic questions to help them answer this question:

  • Did the consultant use a skills assessment to develop goals for my child (for example, an ABLLS, VB-MAPP, Essentials for Living or any similar assessment to see where there are specific deficits)?
  • Does my consultant include me in the process of developing goals? When I mention a problem, do they respond to my concerns by developing procedures to improve these problems?
  • Has the consultant tackled my child’s problem behaviours (tantrums, aggression, tolerance to frustration, ritualistic behaviour etc…)?
  • Are the strategies my consultant chooses for my child based on positive reinforcement first? That is, are ‘rewards’ used for doing good or appropriate behaviours instead of or before aversive procedures are used?
  • Does my consultant watch the therapists implementing programs on a regular basis?
  • Are there written documents that describe each and every teaching procedure that is being used? (These documents should be written such that almost anyone could pick it up and understand how to run the procedure.)
  • Is there data that is taken each day by the therapists, that is used to analyze whether the skill is being learned as it should be?
  • If the data shows the skill is not being learned after a short period of time, does my consultant check to make sure that the procedure is being implemented as it should be, and that the data is accurate?
  • Following this, does the consultant modify the teaching procedure to get better results (instead of simply putting the target on ‘hold’ – this should not be necessary if targets are chosen based on a skills assessment).
  • Does the consultant and/or team directly train me on procedures in my home or the community where challenging behaviours occur? Do they do in-vivo situations with me to make sure all of the improvements experienced in the ABA sessions with the therapists are transferred to our real life?


Hopefully the answers to these questions are yes, but if you are not sure or need more information on this topic, you can ask the QcABA at info@qcaba.org . Navigating ABA programs can be very difficult for parents and consumers, so make sure to do as much research as you can, and if you feel uncomfortable about anything, ask questions until you are satisfied.